Qu’est-ce que la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet?
C’est un traitement innovant du psychotrauma!
Appuyée par les récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, la Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) du psychologue chercheur Alain Brunet de l’université McGill a fait l’objet de plus de 250 publications scientifiques. L’efficacité de la Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) d’Alain Brunet dans le traitement des chocs émotionnels intenses (accident, agression, violence, deuil, trahison amoureuse, suicide d’un proche, catastrophe naturelle) est prouvée par plusieurs résultats cliniques obtenus.
La Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) d’Alain Brunet associe la prise d’un médicament bêtabloquant, le propranolol, (médicament connu depuis 40 ans pour traiter certains problèmes cardiaques) à une psychothérapie brève, soit de 6 entrevues. La Méthode Brunet vise à diminuer les émotions excessives liées au rappel d’un trauma et aux perceptions sensorielles associées (odeur, bruit, scène, goût et sensations physiques) chez les personnes exposées à un choc émotionnel terrifiant.
Comment fut développée la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet?
Les dernières découvertes sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire ont démontré qu’au moment où l’on revit un souvenir, il est possible de le modifier. C’est ce qu’a redécouvert le chercheur en neurosciences à l’Université McGill, Karim Nader (2000). À la suite d’expériences sur les rats, il a démontré qu’un souvenir est malléable lorsqu’il sort du classeur de la mémoire en le ramenant à la mémoire travail, soit à court terme. C’est à ce moment que l’opportunité d’atténuer la partie émotive trop intense du souvenir afin de diminuer les symptômes de détresse qu’il engendre est disponible. C’est là que le propranolol, le médicament bêtabloquant, interfère avec le processus chimique qui imprime le souvenir en bloquant les hormones de stress qui habituellement fixent le souvenir dans la mémoire à long terme.
Alain Brunet est psychologue chercheur au Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes de l’Institut Douglas et professeur à l’Université McGill. Il est reconnu par ses collègues comme un expert dans ses travaux de recherche au niveau de l’état de stress post-trauma.
En 1989, Alain Brunet est témoin de la tuerie à l’école Polytechnique de Montréal. Ce drame a orienté la trajectoire de sa carrière. La Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) est l’aboutissement de 30 années de recherche consacrées au trouble de stress post-traumatique par le psychologue chercheur Alain Brunet. En 2008, ces travaux lui ont permis de mettre au point la première psychothérapie qui s’appuie sur un agent pharmacologique, soit le propranolol. Il a reçu en 2016 le McGill Media Prize en raison du rayonnement de ses travaux auprès des médias et du grand public.
Comment la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet fonctionne-t-elle?
La première étape est l’évaluation avec le client concernant l’ensemble des étapes et sphères de sa vie incluant le traumatisme vécu par celui-ci. Après avoir obtenu la prescription du propranolol de son médecin, le client est prêt à démarrer le processus de la Thérapie de la Reconsolidation (de la mémoire) – Méthode Brunet soit 6 entrevues consécutives.
Après la prise du médicament propranolol, le client couche sur papier son souvenir traumatique tout en respectant un protocole précis dans sa rédaction dont l’objectif est de faciliter la réactivation du souvenir traumatique. À chaque entrevue, après la réévaluation de l’intensité des symptômes, le client relie son récit à haute voix. Après environ 2-3 entrevues, nous commençons à observer une diminution de l’intensité émotionnelle des symptômes. Le résultat est un souvenir dégradé, toujours accessible à la mémoire ‘’comme un banal mauvais souvenir’’
De plus, les cauchemars, l’hypervigilance, l’insomnie chronique, les comportements d’évitement, les sautes d’humeur, etc. s’estompent graduellement. La personne peut maintenant reprendre le contrôle de sa vie. Fait important, la recherche et le travail en clinique avec les clients nous informent que la résolution du trauma et de l’état de stress post-trauma se maintient dans le temps.
Est-ce que la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet fonctionne réellement?
À la suite des attentats de Paris, le psychologue chercheur Brunet a proposé d’utiliser sa méthode thérapeutique pour déployer une prise en charge efficace des victimes souffrant d’état de stress post-traumatique. Le psychologue chercheur Brunet et son équipe ont rapidement formé des psychiatres, des psychologues du Centre Hospitalier de Paris et de la région de l’Ile-de-France afin de traiter 400 victimes. Il a été mis en évidence une amélioration significative chez 70 % des patients seulement après 6 semaines de traitement du psychotrauma.
Témoignage sur la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet
J’ai suivi la formation de la Thérapie de la Reconsolidation – Méthode Brunet en avril 2019. Depuis, j’ai utilisé cette thérapie avec plus d’une quinzaine de clients. Ceux-ci ont constaté une diminution notable de leurs symptômes de stress post-traumatique et une amélioration majeure de leur qualité de vie. J’ai validé leurs propos par un test utilisé pour confirmer le diagnostic d’État de stress post-traumatique encore une fois, au début et à la fin du traitement. Les résultats du test démontraient sans équivoque la résolution du trauma. Je suis très reconnaissante pour la persévérance et la détermination du chercheur en neurosciences Karim Nader et du psychologue chercheur Alain Brunet.
Consultez mes services de psychothérapie, découvrez mon parcours professionnel et personnel, découvrez la thérapie EMDR ou contactez-moi pour plus d’informations